MOTEUR D’UNE TRANSFORMATION ANNONCÉE
La création de L’EESC Audencia au 1er janvier 2018 a permis de lancer immédiatement les premiers chantiers immobiliers attendus par tous les utilisateurs sur nos campus !
José Maciel
Directeur administratif et financier
2018
EESC année 1
— 2018
EESC année 1
Deux ans de travail. C’est le délai qu’aura nécessité l’évolution des statuts d’Audencia, avec la création au 1er janvier 2018 d’un Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire (EESC). “Ce nouveau statut permet de faire face à la fois aux nouvelles contraintes nées de l’évolution du périmètre de notre financement et d’apporter des leviers de réponses aux perspectives de développement d’Audencia” explique José Maciel, directeur administratif et financier. “Nous avons acquis notre autonomie de gestion et de décision concernant le schéma directeur immobilier et les moyens d’accompagner la croissance et le développement futur d’Audencia, en France et à l’international. Pour rappel, juridiquement cela s’apparente à une personne morale de droit privé, mais garante de la mission d’intérêt général de formation initiale et continue, caractère confirmé par une exonération fiscale identique au statut associatif.”
2018
Lancement des grands chantiers immobiliers !
— 2018
Lancement des grands chantiers immobiliers !
Le site Atlantic Campus a été repensé dans une logique de co-création permettant aux étudiants, enseignants et collaborateurs d’imaginer l’aménagement de leur espace de vie et de travail. “Dans ce nouvel environnement d’apprentissage, résolument ouvert, flexible et connecté, l’interaction multiculturelle et le développement personnel seront facilités et les nouvelles technologies systématiquement intégrées à la réflexion, avec le souci de l’agilité dans l’organisation” assure José Maciel, directeur administratif et financier. “Fidèle à ses valeurs, l’école privilégiera au sein d’Atlantic Campus une large orientation RSE en termes de consommation énergétique, de Business Efficiency, d’ergonomie et de bien-être.”
Le campus agrandi accueillera à nouveau début 2020 l’ensemble des activités et personnels délocalisés depuis 2014 dans le bâtiment de l’Executive Education. Les associations étudiantes bénéficieront d’un étage complet, avec une surface 3 fois plus grande que leurs bureaux actuels. La gestion de ce nouvel espace suivra les principes du Flex Office, une nouvelle forme d’organisation qui correspond à leur environnement de travail de demain, avec des espaces partagés, flexibles et connectés. Deux niveaux seront dédiés aux directions de programmes de formation initiale, mais aussi aux directions supports. “Dans le respect de chaque collaborateur, chacun bénéficiera d’un espace personnel, aménagé pour favoriser la transversalité et les synergies. Les postes de travail et salles de réunions cohabiteront ainsi avec des espaces consacrés à la créativité, à l’idéation, aux échanges plus informels et aux lieux de détente” précise José Maciel. Un étage au design résolument innovant est dédié aux activités en lien avec les entreprises. “La mise en scène permet la rencontre entre le digital et la nature, l’inversion du ciel et de la terre symbolisant la remise en cause de nos perspectives et de nos certitudes” poursuit-il. “Des espaces de convivialité avec service cafétéria sont prévus à chaque niveau. Enfin, les amphithéâtres, qui seront livrés mi 2019, ont été repensés sous forme de plateaux d’une surface totale de 300 m² dorénavant ouverte à la lumière du jour et modulaire, pour accueillir des cours, mais aussi servir des lieux d’échanges aux étudiants.”
2018
Vers le campus unique : Nantes
— 2018
Vers le campus unique : Nantes
Forte d’un rayonnement et d’une attractivité croissants, Audencia accueille en 2018-2019 près de 5 000 étudiants et 334 collaborateurs avec une progression de l’ordre de 10 % par an. Audencia multi campus à Nantes, c’est le choix de la modularité et de la fluidité pour accompagner le développement de l’école et le bien être des étudiants. Et pour que chacun puisse partager et vivre “l’expérience Audencia” pleinement, l’école s’engage aujourd’hui dans le déploiement d’une politique de campus multi-sites pour tous les usagers. “Il s’agit d’optimiser l’utilisation de tous des sites de l’école en offrant à tous l’accès à l’ensemble des services” précise José Maciel, directeur administratif et financier. “Un groupe de travail a été constitué pour définir et planifier les actions à mener, uniformiser les systèmes, services, processus et améliorer la fluidité inter campus.”
Objectif 2019
Et si c’était déjà demain ?
— Objectif 2019
Et si c’était déjà demain ?
En dernière phase du plan stratégique #Audencia2020, la direction administrative et financière, pour optimiser l’accompagnement du groupe dans sa croissance, a mis en œuvre et anticipé des moyens financiers et techniques optimisés et sécurisés. “Audencia est passée d’une gestion financière de “bon père de famille” à une vision plus entrepreneuriale et d’investissement, qui sera renforcée, pour l’élaboration et le suivi du budget, par l’implémentation d’un EPM (Entreprise Performance Management)” explique José Maciel, directeur administratif et financier. Cet outil d’aide à la décision s’inscrit dans la transformation numérique d’Audencia. L’enjeu : identifier les leviers financiers et techniques qui sont les facteurs clés de la réalisation des ambitions de l’institution, assurer le financement des investissements immobiliers et l’innovation au sens large : transformation digitale, pédagogie, augmentation des ressources humaines, création de nouveaux programmes de formation…
“La vision entrepreneuriale doit s’accompagner d’une logique “service client” qui assure la pérennité du business model d’Audencia. En 2019, avec le renouvellement des trois accréditations pour horizon, nous arriverons à une consolidation de cet édifice et à la validation de notre stratégie financière” conclut José Maciel.