Interagir avec les chefs d’entreprises pour élargir notre compréhension des défis qui sont les leurs en matière de RSE et chercher ensemble les moyens les plus efficaces de les relever.
2018
Audencia et Sodexo enquêtent sur l’alimentation durable en restauration collective
— 2018
Audencia et Sodexo enquêtent sur l’alimentation durable en restauration collective
35 personnes ont été interrogées au cours d’entretiens individuels et collectifs au sein de trois restaurants d’entreprises de la région nantaise : entreprises clientes, convives et équipes en cuisine. L’objectif ? Analyser le comportement alimentaire des convives sur leur lieu de travail. Une façon de connaitre la perception des engagements responsables de Sodexo, dans le but d’adapter au mieux la communication, pour plus d’efficacité et de transparence.
L’étude révèle que l’alimentation durable reste encore un concept flou pour les convives interrogés. Ces derniers privilégient le goût, le plaisir alimentaire et le rapport qualité-prix aux considérations écologiques. Paradoxalement, certains convives ont des pratiques alimentaires “durables” dans leur sphère domestique, sans pour autant y être aussi sensibles au travail, où ils deviennent des mangeurs plus passifs.
L’alimentation durable prend du sens en restauration collective sur le lieu de travail, dès lors qu’elle semble cohérente avec un positionnement RSE de l’entreprise et que sa communication interne évite toute forme d’injonction à “manger durable”. L’enjeu est donc bel et bien de donner du sens à l’alimentation en restauration collective et de mettre le convive en situation de consom’acteur au même titre que dans sa sphère privée.
2018
Change for Good
— 2018
Change for Good
Le groupe ERAM a lancé Change for good, un projet d’entreprise ambitieux et engagé pour conduire la transformation durable et responsable avec toutes les marques du groupe.
Cette réinvention des modes pour une croissance durable se fera en intégrant l’écosystème et les parties prenantes du groupe. C’est pourquoi Eram a lancé un appel à candidatures en octobre 2018. Le groupe propose aux entreprises sélectionnées de rejoindre le Sixième Ciel. Ce nouvel espace collaboratif de 300 m² situé au cœur de l’île de Nantes, permettra d’expérimenter avec les dix marques du groupe Eram autour de trois axes stratégiques :
- L’éco-conception : nouveaux matériaux, emballages, procédés de transformation, mesure de l’impact environnemental (ACV), recyclage et fin de vie…
- La production : traçabilité et transparence, planification et usage efficace des ressources, production à la demande…
- Le commerce responsable : nouveaux usages, nouveaux services, accessibilité, énergie, gestion des déchets…
Le 12 décembre 2018, huit candidats sélectionnés ont pitché leurs projets face au jury, dont André Sobczak, directeur académique et de la recherche, dans le cadre du partenariat entre le groupe Eram et la chaire RSE d’Audencia. Trois start-ups ont finalement été retenues. Elles travailleront avec le groupe Eram sur des projets en matière de transparence de la chaîne d’approvisionnement, d’emballage circulaire et de seconde main.
2018
KPMG renouvelle son soutien à la Chaire RSE
— 2018
KPMG renouvelle son soutien à la Chaire RSE
Engagé dans une démarche RSE depuis plusieurs années, KPMG renouvelle son soutien à Audencia en tant que grand mécène de la Chaire RSE pour 4 années supplémentaires. KPMG souhaite développer avec la Chaire RSE, des projets pédagogiques et de recherche visant à faire de l’engagement social et environnemental un levier d’innovation et de performance.
Aujourd’hui, le Groupe est engagé sur trois grands axes : le développement des talents de ses salariés, les actions citoyennes et une démarche environnementale soutenue. À titre d’exemple, on peut citer la mise en place un programme d’action mondial afin de réduire sensiblement les impacts du cabinet sur l’environnement. Depuis 2017, l’entreprise a réduit de 35% ses émissions de gaz à effet de serre.
La Chaire RSE va permettre au Groupe à la fois d’enrichir sa réflexion en s’inspirant des pratiques d’autres entreprises analysées par les enseignants-chercheurs et d’expérimenter des innovations responsables en mobilisant les étudiants de l’école. Concrètement, dans les prochains mois et dans la lignée de l’innovation sociale Négotraining, les équipes vont travailler sur un projet d’étude nationale et inédite en matière d’égalité femmes-hommes…
Objectif 2019
L’Atelier Bocage, l’offre inédite de location de chaussures
— Objectif 2019
L’Atelier Bocage, l’offre inédite de location de chaussures
Bocage, marque du Groupe Eram, a lancé début octobre 2018 un service de location de chaussures 100% Made in France : L’Atelier Bocage. Une expérimentation auprès de clientes, dans six boutiques pilotes en France. Cet abonnement mensuel offre la possibilité de changer de chaussures tous les deux mois et de bénéficier d’un conseil en style personnalisé. Les chaussures seront ensuite remises en état et reconditionnées dans l’usine historique d’Eram à Montjean-sur-Loire, en vue d’alimenter un circuit de seconde main dans une logique entièrement renouvelable et circulaire. L’objectif : réduire la production et limiter la surconsommation en incitant les client.e.s à privilégier l’usage à la possession.
Dans le cadre de son partenariat avec le groupe Eram, l’équipe de la Chaire RSE lancera en 2019 une étude pour suivre les clientes abonnées, en les interrogeant aux différentes étapes de cette expérimentation inédite.