S’engager dans la recherche conceptuelle et empirique pour faire progresser notre compréhension du rôle, de la dynamique et de l’impact des entreprises dans la création de valeur sociale, environnementale et économique durable.
2018
Conférence CR3+ à Nantes
— 2018
Conférence CR3+ à Nantes
En collaboration avec Hanken School of Economics (Finlande), ISAE / FGV (Brésil) et La Trobe Business School (Australie), Audencia a organisé la 6e conférence CR3+ sur le thème: “Navigating the Plural Voices of Corporate Responsibility”. La conférence a eu lieu les 12 et 13 juin 2018 et a accueilli 52 participants.
Nos principaux orateurs internationaux :
- Minna Halme, professeur de gestion à l’école de commerce de l’Université Aalto, Helsinki, Finlande
- Bobby Banerjee, professeur de gestion et directeur du programme de doctorat pour cadres, Cass Business School, City University of London
- Andreas Georg Scherer, président des fondations en administration des affaires et des théories de l’entreprise, Université de Zurich, Suisse
- Martin Fougère, professeur associé en gestion, Hanken School of Economics, Helsinki
- Suzanne Young, chef de département gestion, sport et tourisme, La Trobe Business School Australia
- Nikodemus Solitander, directeur du Centre pour la responsabilité des entreprises (CCR) d’Helsinki
- Norman de Paula Arruda Filho, président de l’Institut supérieur d’administration et d’économie (ISAE), Brésil
CR3+ est une étroite collaboration des quatre membres, qui sont tous des écoles pilotes du PRME (Principles for Responsible Management Education). Les quatre écoles travaillent ensemble depuis 2008 dans le but d’échanger des idées, des processus pédagogiques, des programmes et des recherches dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises.
2018
Claire-Isabelle Roquebert soutient sa thèse
— 2018
Claire-Isabelle Roquebert soutient sa thèse
Mercredi 14 novembre, Claire-Isabelle Roquebert, doctorante de la Chaire RSE, a soutenu sa thèse entamée il y a 5 ans. L’objectif principal de la thèse est de comprendre comment les entreprises se transforment pour répondre aux nouveaux défis qui s’imposent à elles dans le contexte actuel de crise écologique. Le terrain de recherche est constitué de deux entreprises fortement engagées à travers leur adhésion aux valeurs et aux pratiques de la Biodynamie : Les Côteaux Nantais, membre de la chaire RSE et Body Nature.
La Biodynamie est l’un des mouvements fondateurs de l’agriculture biologique et s’est développée face à la marchandisation et à la chimisation de l’agriculture au début du XXe siècle. Ses partisans critiquent aujourd’hui la perte des fondements éthiques et critiques dans certaines exploitations bio et continuent de défendre la vision d’une ferme autonome et fondée sur l’équilibre entre les plantes, les animaux, les hommes et les forces cosmiques. L’étude de Claire-Isabelle Roquebert permet de comprendre comment les collaborateurs, les manageurs et les dirigeants appréhendent la RSE dans un tel contexte.
Ce travail de recherche a été accueilli de façon élogieuse par les Côteaux Nantais et Body Nature ainsi que par les membres du jury lors de la soutenance. “À découvrir et à lire absolument ! C’est une mine de pépites à ciel ouvert, à poursuivre car optimiste pour Body Nature avec Au-delà du Bio®” selon les mots du fondateur de Body Nature, Gilles Guilbaud. La thèse sera prochainement disponible sur le site http://theses.fr. Claire-Isabelle Roquebert va poursuivre ses recherches dans la cadre d’un post-doctorat à l’Université de Lausanne à partir de janvier 2019. Ses recherches porteront sur la Biodynamie et sur les enjeux de son institutionnalisation pour la transformation des pratiques dans la filière agricole.
2018
Cybersécurité : Pourquoi les jeunes sont-ils mal protégés ?
— 2018
Cybersécurité : Pourquoi les jeunes sont-ils mal protégés ?
Bertrand Venard, professeur de stratégie à Audencia depuis 2002, mène actuellement au sein de l’Université d’Oxford, avec Viktor Mayer-Schönberger de l’Oxford Internet Institute, une recherche sur les comportements de cybersécurité des jeunes. L’objectif est de comprendre les faiblesses dans l’appréciation des risques, les comportements face aux cybers attaques et aussi de proposer des politiques de prévention. Cette étude s’insère dans les différents projets de recherche menés par Bertrand Venard sur la fraude économique, dans le cadre de la chaire Audencia “Anti-fraude et cybersécurité” dont il est titulaire, financée par le Conseil Régional des Pays de Loire, l’Anti-Corruption Commission du Bhoutan, le Ministère des Affaires Etrangères et l’Union Européenne.
“L’analyse des comportements de cybersécurité permettra de mieux lutter contre la cyber criminalité par une meilleure anticipation des risques” explique Bertrand Venard. “Ce projet est d’autant plus important que l’on estime souvent que les jeunes sont mieux protégés face aux cybers risques que des générations précédentes. Cependant, s’ils ont effet des compétences techniques plus développées, ils sont aussi très dépendants du monde digital et de ce fait plus vulnérables. Par ailleurs, comprendre les comportements des jeunes, c’est aussi faire un pas dans l’appréciation des cybers risques des salariés jeunes et moins jeunes. Même s’ils ont une relation au monde digital différenciée, ces deux populations subissent des cybers menaces croissantes.”
Objectif 2019
Objectif 2019 : Organisation du 15e atelier de l’EIASM
— Objectif 2019
Objectif 2019 : Organisation du 15e atelier de l’EIASM
“En 2019, nous organiserons le 15e Atelier de Management des Entreprises Familiales de l’Institut Européen d’Etudes Avancées en Management (EISAM) à Audencia, du 23 au 25 mai 2019” annonce André Sobczak, directeur académique et de la recherche. “L’objectif est de relier la recherche sur la RSE à d’autres domaines et de créer des synergies avec les compétences de recherche que nous possédons à Audencia. Le thème « Entrepreneuriat familial et société » que nous avons choisi pour l’événement vise à encourager la recherche à l’intersection entre famille, entrepreneuriat et RSE/viabilité. Il s’agit de la deuxième conférence la plus importante sur l’entreprise familiale en Europe et elle réunit généralement environ 90 participants européens. Notre conseil consultatif est composé d’universitaires de plus de 15 pays, représentant à la fois les thèmes « Entrepreneuriat familial » et « Société ». Il permettra également de mettre en relation les membres du corps professoral d’Audencia effectuant des recherches sur l’entreprise familiale, l’esprit d’entreprise et la RSE et de rapprocher les membres du département « Business and Society » nouvellement créé.”