Développer les capacités des étudiants à devenir des créateurs de valeur durable pour les entreprises et la société dans son ensemble et à travailler pour une économie mondiale inclusive et responsable.
2018
Un nouveau cours de marketing intégrant les enjeux de la RSE
— 2018
Un nouveau cours de marketing intégrant les enjeux de la RSE
Lors du premier semestre, dédié au marketing opérationnel et au développement d’outils concrets nécessaires pour aboutir à la vente réussie d’un bien ou d’un service, de nombreux cas d’entreprises usant de pratiques RSE ont été abordés. Forts des concepts théoriques enseignés en cours, les étudiants ont réalisé un projet marketing consistant à développer un bien ou un service. Les exemples vus en cours les ont incités à analyser objectivement les pratiques RSE des entreprises ciblées. Certains étudiants ont choisi pour le projet une marque et une entreprise qu’ils affectionnent particulièrement. “Ils sont souvent déçus lorsqu’ils découvrent un décalage important entre le discours RSE de l’entreprise et ses pratiques. Après cette phase de désillusion, vient une phase de recherche de ce qui constitue une bonne pratique RSE et des moyens qui permettraient à l’entreprise de s’améliorer” constate José Maillet, enseignant chercheur. “Ce travail de mise en cohérence des piliers de la RSE est source d’épanouissement. La majorité des étudiants ont librement choisi d’analyser en profondeur les pratiques RSE et de développer des politiques marketing plus respectueuses de la société et de l’environnement.”
2018
Marion Creach, Prix RSE de la promotion GE 2018
— 2018
Marion Creach, Prix RSE de la promotion GE 2018
Chaque année, lors de la cérémonie de remise des diplômes du Master in Management du Programme Grande École, est décerné un prix RSE qui vise à saluer l’engagement d’un(e) étudiant(e) tout au long de son parcours à Audencia Business School, qu’il s’agisse de son expérience associative, professionnelle ou extra-pédagogique, sur le campus ou ailleurs. La sélection repose sur l’étendue positive des impacts liés aux actions menées, sur la capacité à fédérer autour d’un projet et la cohérence du parcours.
Marion Creach a reçu le prix RSE pour la promotion 2018. Son engagement, tant sur le choix de ses stages ayant un impact RSE, que ses actions en interne auprès des étudiants, ont été reconnus. Marion a initié une plateforme de bénévolat de compétences à destination des étudiants en collaboration étroite avec la direction RSE d’Audencia, ainsi qu’un programme d’entraide aux immigrés, deux beaux projets qui seront mis en place courant 2019.
Des engagements étudiants en cohérence avec les valeurs de l’établissement dans le domaine de l’enseignement : former les managers responsables de demain.
2018
Together for Earth !
— 2018
Together for Earth !
Together for Earth est le mouvement des jeunes pour la protection de la planète, lancé en Mars 2018 par des étudiants de l’Alliance Centrale-Audencia-Ensa. Leur objectif est de créer un engouement chez les jeunes pour la protection de la planète.
En 2018, les étudiants sont intervenus à 80 reprises dans 13 écoles primaires nantaises afin de sensibiliser les écoliers à différents thèmes de l’écologie, comme les déchets ou la protection des abeilles. Ils ont également réalisé une course de ramassage de déchets avec l’association RunEcoTeam à Nantes et ont mené une action auprès d’écoliers nantais avec l’Observatoire Français de l’Apidologie dans le cadre de leur campagne “Des Fleurs pour les Abeilles” en juin 2018. Enfin, ils ont travaillé avec les administrations des écoles supérieures, pour que les enjeux environnementaux soient davantage présents dans les formations. Ainsi, à Centrale Nantes, ils ont animé cette année un module de seize heures auprès des étudiants de 1re année.
Les étudiants membres du mouvement ont créé depuis quelques mois le “réseau Together for Earth” qui réunit les associations étudiantes à thématiques environnementales. Ce réseau permettra aux associations de communiquer davantage entre elles, d’échanger les idées et les supports d’actions, de se motiver les unes les autres à mener des actions ensemble, d’avoir plus de visibilité auprès des médias, des écoles, etc.
Objectif 2019
Ouverture d’un DBA in Sustainable Development and Philantropy
— Objectif 2019
Ouverture d’un DBA in Sustainable Development and Philantropy
La DBA Audencia Sustainable Development and Philanthropy (DBA SDP) a été créée en partenariat avec le “China Global Philanthropy Institute” (CGPI). Le CGPI a été fondé par cinq philanthropes chinois et américains, Bill Gates, Ray Dalio, Niu Gensheng, He Qiaonyu et Ye Qingjun, dans le but de mettre en place un système éducatif qui “cultive des philanthropes exemplaires et des philanthropes dirigeants” et contribue au développement de la philanthropie en Chine et dans le monde.
Le DBA SDP combine l’expertise d’Audencia en matière de management responsable et de durabilité, avec les capacités philanthropiques de la CGPI pour offrir une formation aux participants souhaitant développer une recherche de niveau doctoral. La première cohorte du programme Audencia-CGPI débute en 2019 avec des professeurs d’Audencia et des experts de CGPI et de l’industrie qui contribuent au programme. Audencia et CGPI supervisent les thèses du DBA et organisent les soutenances du doctorat. Le programme DBA avec CGPI met en valeur les atouts du corps professoral d’Audencia dans les domaines de la recherche, du développement durable, de la RSE et de la gestion responsable, et renforce la position de l’école dans la prestation du DBA en Chine.