— 2018
Élections des salariés au CSE et au conseil d’administration de l’EESC Audencia
Gérées par vote électronique, ces deux élections ont démontré un engagement profond des collaborateurs et une forte mobilisation pour défendre à la fois les intérêts de leur entreprise et ceux de leurs collègues. Une importance du dialogue social auquel tout le monde est attaché à Audencia et a à cœur de préserver.
Première élection, en février 2018, celle des représentants du personnel au conseil d’administration de l’EESC mis en place le 1er janvier 2018, qui s’est distinguée par une mobilisation importante des collaborateurs, tant sur le vote que sur les candidatures, avec 6 listes en lice (quatre pour les enseignants, deux pour les collaborateurs administratifs). Trois titulaires, trois suppléants, un représentant du CSE et un étudiant siègent désormais au CA d’Audencia. “Nous avons souhaité accompagner nos collaborateurs dans leur nouveau rôle et les préparer à cette condition d’administrateurs par une formation de 3 jours en janvier 2019, qui leur permet d’appréhender aussi bien les obligations juridiques, fiscales, financières liées au rôle d’administrateur que la posture de salarié administrateur de l’entreprise” déclare Delphine Lambert, directrice des ressources humaines.
Audencia fait partie des premières entreprises de Loire Atlantique à avoir mis en place, en mai 2018, les élections du Comité Social et Économique, avec une instance unique installée dès le mois de juin, selon les nouvelles règles édictées par le législateur. “L’institution comptant plus de 300 salariés, nous avons l’obligation, au sein du CSE, d’avoir une commission santé-sécurité-conditions de travail” précise Delphine Lambert. “L’équivalent du CHSCT, qui se réunit tous les 3 mois selon la même fréquence et avec des prérogatives similaires.”