Appliquer les principes de la RSE que la Faculté d’Audencia met en avant dans le cadre de ses recherches et de ses enseignements.
2018
Don de RTT
— 2018
Don de RTT
Fidèle à ses engagements RSE dans le domaine des ressources humaines, Audencia a fait de l’accord sur la mise en place du “Don de jours de congés entre collaborateurs” l’un de ses projets phares de l’année 2018. Discuté et négocié avec les représentants du personnel, il a fait partie intégrante des NAO 2017 et vient illustrer les engagements de la direction des ressources humaines et sa démarche RSE. Inspiré par la loi Mathys de 2014, cet accord permet aux collaborateurs confrontés à une situation familiale complexe (charge d’un enfant atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident grave) d’être présent auprès de leur enfant en limitant l’impact financier.
L’institution proposait déjà un certain nombre de modalités autorisant à un salarié à rester auprès de son enfant malade (congés rémunérés dits “enfants malades” de douze jours par an ou conversion en congés de la gratification annuelle), mais souhaite aller plus loin grâce à cet accord qui fait appel à la solidarité du personnel en interne. Ainsi, un collaborateur qui se trouverait dans une situation de ce type, peut à présent mobiliser ses collègues dans le cadre d’un “appel à don de congés”. Chacun pourra alors, par le don d’un ou plusieurs jours de congés, offrir à ce salarié les moyens de s’absenter – sans perte de salaire – pour rester auprès de son enfant malade.
2018
Projet Handicap
— 2018
Projet Handicap
Fidèle aux valeurs d’innovation, de coopération et de responsabilité qui animent chacune de ses actions, Audencia a souhaité en 2014, définir et déployer un plan d’action Handicap. Celui-ci visait plus particulièrement l’emploi et le maintien en emploi des travailleurs handicapés. L’élaboration de ce plan d’action a fait suite à la conduite d’un Diagnostic Conseil Handicap au sein d’Audencia, piloté par un cabinet externe, validé et cofinancé par l’AGEFIPH. Il ancre, un peu plus encore, dans la culture de notre institution, l’acceptation de sa propre différence et de celle des autres.
En 2018, Audencia a souhaité élargir son plan d’action aux étudiants. Une référente Handicap interne a été nommée et formée afin d’identifier les problématiques et favoriser l’intégration et le bien-être d’étudiants en situation de handicap. Les différentes directions d’Audencia se mobilisent également dans ce processus d’inclusion pour offrir de plus grandes opportunités aux étudiants en situation de handicap, les soutenir dans leur scolarité ainsi que dans la construction de leur carrière.
2018
Du livre à la danse
— 2018
Du livre à la danse
Depuis le printemps 2016, la médiathèque donne à Recyclivre les livres récupérés à l’occasion d’opérations de troc, de “désherbage” ou de dons de collaborateurs.
RecycLivre, entreprise éco-citoyenne de vente de livres d’occasion, reverse directement 10 % de son chiffre d’affaires net à des associations et des programmes d’action de lutte contre l’illettrisme, en faveur de l’accès à la culture pour tous. En 2018, la médiathèque a choisi de faire bénéficier BRIO des 583 € ainsi collectés.
En 2017, cette initiative avait permis de financer un « parcours dansé » proposé aux lycéens BRIO de terminale, ainsi qu’à leurs tuteurs-étudiants et à leurs deux volontaires en service civique. Né d’un partenariat avec le Centre National Chorégraphique de Nantes, ce parcours dansé a pour objectif de sensibiliser les lycéens à la danse contemporaine et répond parfaitement aux leviers d’action du programme BRIO, parmi lesquels l’ouverture culturelle.
Objectif 2019
Suppression des plastiques inutiles
— Objectif 2019
Suppression des plastiques inutiles
Seul établissement d’enseignement supérieur partenaire du WWF France depuis 2010, Audencia s’investit auprès de l’ONG au-delà de l’intégration de la RSE dans ses programmes, dans l’exemplarité de ses pratiques au quotidien. Chaque année, une feuille de route définit les axes prioritaires pour réduire l’impact environnemental de l’institution.
En 2018, le choix s’est porté sur un enjeu fondamental pour notre planète : le plastique. L’idée : supprimer au fil de l’année l’ensemble des plastiques dits inutiles dans l’école.
La démarche débutera par la distribution de gourdes auprès des collaborateurs puis des étudiants. Des fontaines à eau sans gobelets installées dans des espaces stratégiques permettront à chacun de s’hydrater sans polluer. Une consigne de gobelets réutilisables et de pichets sera mise en place. L’objectif visé : supprimer l’utilisation de bouteille en plastique au sein de l’école. Les pailles seront abolies et le choix des produits vendus dans les distributeurs et à la cafétéria passé au crible, afin d’en identifier les composants et de supprimer tous les plastiques inutiles. Nous découvrirons dans le rapport 2019, les résultats de ce grand projet pour la planète !